Retour à tous les Évènements

Des hommes et de la lumière : une brève histoire de l'astronomie

  • Nyon, VD, 1260 Switzerland (carte)
 

Les mardis du 7 janvier au 11 février 2020, de 19h30 à 21h00
(sauf 28 janvier- vacances scolaires)

Des hommes et de la lumière : une brève histoire de l'astronomie

Le cours proposé ici par Jean Aellen, permettra de donner divers éclairages sur les découvertes et les savoirs marquants de cette science passionnante.

PRIX : CHF 100.- (couples apprentis, étudiants, AVS CHF 95.-)

Description

De tout temps, l’homme a tourné son regard vers le ciel et cherché à comprendre ces spectacles mystérieux de l’espace et du temps, de la lumière et des ténèbres, de l’ordre et du chaos… Vieille de plusieurs milliers d’années, l’astronomie a traversé nombre de civilisations comme celles de la Mésopotamie, de l’Égypte, de la Grèce, de l’Inde ou de la Chine, entre religions, philosophies, mythes et connaissances scientifiques. Quant à l’astronomie moderne, elle doit notamment son développement extraordinaire aux avancées des mathématiques et de la physique, ainsi qu’à l’invention d’instruments d’observation toujours plus sophistiqués.

Résumer toute l’histoire de l’astronomie en quelques lignes ou en quelques heures est impossible… Le cours proposé ici permettra de donner divers éclairages sur les découvertes et les savoirs marquants de cette science passionnante, sur ces hommes et ces femmes qui ont permis, au fil du temps, de décrypter une partie des énigmes du cosmos. Un magnifique et long voyage…

Les présentations, agrémentées de nombreuses images, sont accessibles à tous et ne demandent aucune connaissance particulière.

Informations pratiques

QUAND
Les mardis du 7 janvier au 11 février 2020
(sauf 28 janvier - vacances scolaires)
De 19h30 à 21h00


Nyon, Gymnase, bâtiment principal, salle 102, route de Divonne 8

PRIX
CHF 100.– (couples, apprentis, étudiants, AVS CHF 95.–)

CONDITIONS
Inscription obligatoire,
Minimum 10 participants

 
Évènement antérieur: 2 décembre
Le Léman et Hergé