Retour à tous les événements

Nouba et tempête de sable au pays des Maures (Mauritanie-Afrique de l’Ouest)

  • Salle de la Colombière 18 Rue de la Colombière Nyon (carte)
 

Jeudi 9 novembre 2017, de 19h30 à 21h00

Nouba et tempête de sable au pays des Maures (Mauritanie-Afrique de l’Ouest)

Film-conférence présenté par Bernard Romy, réalisateur de films
documentaires, ancien collaborateur de la TSR.


Description

À travers l’évocation d’une expédition de plusieurs semaines sur les pistes du Sahara, découverte du désert mauritanien et de ses derniers nomades. Visite d’oasis et de très anciennes villes qui peinent à échapper au souffle de l’Harmattan, ce vent chaud du désert qui les recouvre de sable et les engloutit peu à peu. Tichit est l’une d’entre-elles, classée au patrimoine mondial de l’humanité et, aujourd’hui encore, le point de départ de grandioses caravanes de chameaux.

Dans le Nord de la Mauritanie, au temps du protectorat français (~1900-1960), les Français ont commencé à exploiter des gisements de minerai de fer. Zouérate, ville minière créée au début des années 1960 sur le modèle des cités minières françaises, compte aujourd’hui plus de 35’000 habitants. C’est à Zouérate que vous vivrez le mariage de Lala, une jeune fille de 20 ans, descendante d’anciens esclaves qu’on appelle «les Haratines». Trois journées de fête au cours desquelles se manifeste toute la complexité des rapports hommes femmes en République islamique de Mauritanie.

Pour terminer, visite à la famille de Mohamed Yahya Boubacar (20 ans) à Bir Mogrein tout au Nord de la Mauritanie. Mohamed y retrouve ses deux grands-mères maternelles, sa mère et sa fille venue faire une cure de lait de chamelle en vue de séduire un futur mari.

 

Informations pratiques

QUAND

Jeudi 9 novembre 2017
de 19:30 à 21:00

Établissement primaire de Roche-Combe (anc. Rocher)
bâtiment A, salle 109
chemin de Prélaz 5
1260 Nyon

PRIX

CHF 20.–

CONDITIONS

Minimum 10 participants

 
Événement antérieur: 1 novembre
Federico Fellini: maestro de Cinecittà
Événement ultérieur: 2 décembre
Fellini, Nino Rota et l’art de la musique de film