Retour à tous les Évènements

Femmes et mots : La difficile conquête de la parole dans l’espace littéraire

 

Les mercredis du 23 janvier au 20 février 2019, de 19:00 à 20:30

18. Femmes et mots : La difficile conquête de la parole dans l’espace littéraire

Cours donné par Marie-France Purro, enseignante de français et histoire au Collège Mme de Staël, (secondaire II) à Genève.


Description

Cours donné par Marie-France Purro, enseignante de français et histoire au Collège Mme de Staël, (secondaire II) à Genève.

Ce cours, réparti en cinq rencontres, propose d’abord une amorce de réflexion sur le long silence des femmes dans l’espace littéraire.

En effet, pendant des siècles, à quelques notables exceptions près, l’absence des femmes de lettres dans le monde de la littérature et des idées a semblé une évidence. Pourtant, nombre d’entre elles se sont exprimées, certaines ont même vécu de leur plume mais l’histoire littéraire n’a pas retenu leurs noms. D’où vient cette situation ? Comment se fait-il que des femmes écrivent maintenant ? Et peut-on d’ailleurs parler d’une littérature spécifiquement féminine ?

Nous évoquerons ensuite quelques grandes idées de la littérature : la lutte et les combats, la création artistique, le voyage, l’amour. Ces thèmes universels ont inspiré et inspirent toujours des intellectuelles, des poétesses, des écrivaines de talent. Il s’agira donc d’une promenade littéraire au fil des pages de romans, poèmes, journaux intimes, autofictions et autres manifestes politiques.

Les textes distribués sont majoritairement issus d’œuvres écrites en français.

Informations pratiques

QUAND
Les mercredis du 23 janvier au 20 février 2019
De 19:00 à 20:30


Nyon, Gymnase, bâtiment principal, salle 102, route de Divonne 8

PRIX
CHF 100.– (couples, apprentis, étudiants, AVS CHF 95.–)

CONDITIONS
Inscription obligatoire,
Minimum 10 participants