Retour à tous les Évènements

Le Léman et Hergé

  • Nyon, VD, 1260 Switzerland (carte)
 

Les lundis 2 et 9 décembre, de 19h30 à 21h00

Le Léman et Hergé

Dominique Radrizzani est historien de l’art, directeur artistique de BDFIL et de la revue Bédéphile et ex-directeur du Musée Jenisch de Vevey. Il vous propose un cours en 2 soirées: Lémancolia et Hergé et le Léman.

PRIX : CHF 40.–

Description

Dominique Radrizzani est historien de l’art, directeur artistique de BDFIL et de la revue Bédéphile et ex-directeur du Musée Jenisch de Vevey. Il vous propose un cours en 2 soirées:

1. Lemancolia

Réputé le premier paysage réaliste de l’histoire de l’art (Konrad Witz), le lac Léman connaît au cours des siècles une fortune artistique hors du commun, aux enjeux surprenants. Au cœur de l’Europe, sur le chemin des artistes qui descendent en Italie, l’immense nappe d’eau offre au voyageur une double perspective. Le mélange lac-montagnes et la rotondité perceptible de la terre, quand on se trouve sur les coteaux avoisinants, favorisent l’impression de paysage planétaire (Bruegel, Turner, Hodler, Kokoschka, Duchamp). Or ce miroir du monde se double d’un miroir de l’âme…

2. Hergé et le Léman

Le 4 mai 1955, le taxi à bord duquel se trouve Tintin fait une embardée et plonge dans le lac Léman. C’est ainsi, entre Genève et Nyon, que s’achèvent brutalement les aventures du jeune héros, sous le regard choqué d’un cygne. Les jeunes lecteurs de 7 à 77 ans du journal Tintin devront attendre une interminable semaine pour être rassurés sur son sort. Mais ce que le journal ne leur apprendra jamais, c’est que six ans plus tôt et au bord du même Léman, Hergé avait déjà voulu tuer Tintin, plus radicalement presque…

Informations pratiques

QUAND
Les lundis 2 et 9 décembre 2019, de 19h30 à 21h00


Nyon, École du Rocher, bâtiment A, salle de conférence, 1er étage, chemin de Prélaz 5

PRIX
CHF 40.-

CONDITIONS
Inscription obligatoire,
Minimum 10 participants,

 
Évènement antérieur: 30 novembre
Création d’une guirlande lumineuse