Back to All Events

Histoire des grandes idées économiques, de Platon à Todd


  • Salle de la Colombière 18 Rue de la Colombière Nyon (map)
 

Les mercredis 10 et 17 janvier 2018, de 18h45 à 21h00

Histoire des grandes idées économiques, de Platon à Todd

Cours donné par Fabien Loi Zedda, professeur ordinaire et doyen à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD), ancien président des UP de Suisse.


Description

Quelle est l’influence des réflexions de l’Antiquité sur les grandes idées économiques et sur l’évolution de celles-ci? Comment se sont-elles ensuite développées jusqu’à nos jours?

Rôle des milieux naturels – Présocratiques et «communisme platonicien» – Sophistes: décriés et visionnaires – Commerce et économie alpins – Premières réflexions économiques et économies opposées – Impérialismes et spirales économico-impérialistes – La «révolution aristotélicienne» – Juste prix et «social-démocratie»? – Saint-Augustin et la Cité de Dieu – Invasions barbares et rôle de l’Église – Du thomisme aux incertitudes de l’équilibre ville campagne – Du mercantilisme à l’absolutisme – Lumières et «classiques» – Le «laissez faire, laissez passer» d’Adam Smith – La théorie ricardienne de la valeur – Libéralisme et révolution industrielle – «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!» – Les conséquences économiques de la Première Guerre Mondiale et John Maynard Keynes – Miracle japonais et «communisme rural» en Chine – L’École de Lausanne: Walras et Pareto – Les «Trente Glorieuses», chocs pétroliers et mondialisation – «Après l’empire...»: Toddisme?

Avec l’appui de différents moyens audio-visuels.

 

Informations pratiques

QUAND

Les mercredis 10 et 17 janvier 2018
de 18:45 à 21:00

Gymnase de Nyon
bâtiment principal, salle 102
route de Divonne 8
1260 Nyon

PRIX

CHF 60.–
(couples, apprentis, étudiants, AVS CHF 55.–)

CONDITIONS

Minimum 10 participants