Back to All Events

Molière et Shakespeare au goût du jour

  • Salle de la Colombière 18 Rue de la Colombière Nyon (map)
 

Les jeudis du 26 octobre au 30 novembre 2017, de 19h00 à 20h30

Molière et Shakespeare au goût du jour

Alice Bottarelli suit actuellement un second Master en écriture créative à la Haute École des Arts de Berne, après un premier cursus en littérature française et anglaise à l’Université de Lausanne.


Description

Amatrice de théâtre, elle a également enseigné au gymnase et à l’Université Populaire de Lausanne.

Molière et Shakespeare: ces classiques, enseignés à l’école, ne cessent de sortir des livres pour habiter les scènes de théâtre d’aujourd’hui. On les revisite constamment, on les trahit parfois pour les jouer autrement, mais une chose est sûre, on ne les laisse pas s’empoussiérer. Qu’ont-ils donc de si fondamental à nous dire, encore et toujours?

Shakespeare sait dévoiler les passions tragiques et l’ironie à l’œuvre au cœur de l'existence. Et pourtant, chez lui, c’est plus souvent la légèreté que la gravité qui triomphe. Car après tout, le monde est un théâtre, et nous ne sommes que des acteurs. Quant à Molière, véritable star pour ses contemporains, il sait révéler leurs ridicules et leurs imperfections. Mais lorsqu’il les tourne en dérision, il souligne aussi à quel point ces défauts sont éternellement humains.

Ce cours propose un regard neuf et accessible sur ces deux auteurs, leurs textes et leurs contextes. Selon les programmes des théâtres de la région, nous en profiterons pour aller voir une pièce tous ensemble.

 

Informations pratiques

QUAND

Les jeudis du 26 octobre au 30 novembre 2017
de 19:00 à 20:30

Gymnase de Nyon
bâtiment principal, salle 102
route de Divonne 8
1260 Nyon

PRIX

CHF 120.–
(couples, apprentis, étudiants, AVS CHF 115.–)

CONDITIONS

Minimum 10 participants

 
Later Event: October 28
Visite du centre de tri «TRIDEL»