Retour à tous les Évènements

Littérature et voyage

  • Nyon, VD, 1260 Switzerland (carte)
 

Les mercredis 22 et 29 janvier, 5 et 26 février 2020, de 19h00 à 20h30

Littérature et voyage

Cours donné par Marie-France Purro, enseignante de français et histoire au Collège Mme de Staël (secondaire II) à Genève. Il sera réparti en quatre rencontres et s’intéressera à la notion de voyage dans l’espace littéraire occidental.

PRIX : CHF 80.- (couples apprentis, étudiants, AVS CHF 75.-)

Description

Cours donné par Marie-France Purro, enseignante de français et histoire au Collège Mme de Staël (secondaire II) à Genève.

Ce cours, réparti en quatre rencontres, s’intéresse à la notion du voyage dans l’espace littéraire occidental.

Nous commencerons cette exploration par l’évocation de L’Odyssée, grand poème épique de l’Antiquité. En quoi ce texte fondateur a-t-il influencé la pensée occidentale? Il s’agira ensuite de voir, à travers quelques auteur(e)s, quelles fonctions peut endosser le récit d’un voyage. À la Renaissance, Montaigne accomplit quelques voyages en Europe; il lit aussi les premiers récits de la découverte du Nouveau Monde. Nous observerons comment sa réflexion s’articule autour du relativisme et de la confrontation des cultures. Au siècle des Lumières, le voyage, comme élément de narration, devient prétexte pour observer les travers de la société. Les inégalités de l’Ancien Régime, la toute-puissance de l’Église et de la monarchie absolue sont les cibles des philosophes. Nous aborderons quelques-unes de ces œuvres mordantes, qui, sous le couvert de l’humour et de l’exotisme, dénoncent et appellent au changement. Nous nous intéresserons ensuite à des auteur(e)s qui voyagent réellement, et dont l’œuvre est nourrie par cet appel de l’ailleurs. Récits de voyage, rencontres de l’autre mais aussi fuites ou expériences mystiques…

Informations pratiques

QUAND
Les mercredis 22 et 29 janvier et 5 et 26 février 2020
De 19h00 à 20h30


Nyon, Gymnase, bâtiment principal, salle 102, route de Divonne 8

PRIX
CHF 80.– (couples, apprentis, étudiants, AVS CHF 75.–)

CONDITIONS
Inscription obligatoire,
Minimum 10 participants

 
Évènement antérieur: 20 janvier
L’atelier du luthier
Évènement ultérieur: 27 janvier
Les arts du Tibet