Retour à tous les événements

Quel sens pour quelle vie ? Introduction à l'existentialisme


← RETOUR AU PROGRAMME

Les jeudis, du 18 janvier au 8 février 2024 de 19h00 à 20h30

Quel sens pour quelle vie ? Introduction à l’existentialisme

Cours donné par Philip Mills, docteur en philosophie, chercheur et chargé de cours à l’Université de Lausanne.

Prix : CHF 80.- (prix réduit CHF 75.-)

 

Description

L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire majeur du 20e siècle, qui déplace la philosophie sur le terrain de l’existence. Qu’est-ce qui fait la valeur de l’existence humaine ? Qu’est-ce qui donne son sens à l’existence ? Comment agir et être au monde ?

Même si l’existentialisme n’est pas à proprement parler une théorie éthique, il s’en approche en mettant en jeu la manière de vivre et d’être au monde. Si seul Jean-Paul Sartre se revendique pleinement comme existentialiste, de nombreux philosophes ont été associés à ce courant. Au 19e siècle, les précurseurs de l’existentialisme se nomment Søren Kierkegaard, Friedrich Nietzsche ou encore Fiodor Dostoïevski. Mais c’est au 20e siècle que le terme “existentialisme” trouve sa forme actuelle, à la suite notamment de la conférence de Sartre intitulée L’existentialisme est un humanisme.

Parmi les contemporains de Sartre, on trouve sa compagne Simone de Beauvoir, qui place l’existentialisme dans un cadre de réflexion féministe, et Albert Camus, dont les relations avec Sartre ont été mouvementées.

En quatre séances, ce cours propose d’explorer différents thèmes propres à l’existentialisme tels que l’absurde, l’angoisse ou encore la liberté afin d’aborder les grandes figures de ce courant.

Informations pratiques

QUAND
Les jeudis, du 18 janvier au 8 février 2024 de 19h00 à 20h30


Nyon, Etablissement secondaire de Nyon-Marens, route du Stand 5, salle au rez-de-chaussée

PRIX
CHF 80.- (prix réduit CHF 75.-)

CONDITIONS
Inscription obligatoire,
minimum 10 participant·e·s

Événement ultérieur: 21 février
Cinéma : Hitchcock, Kubrick, Lynch