Retour à tous les événements

Le lien amoureux dans la littérature

 

Les mardis du 28 février au 28 mars 2023 de 19h00 à 20h30

Le lien amoureux dans la littérature

Ce cours, donné par Marie-France Purro, se propose de poursuivre l’évocation du lien amoureux dans la littérature occidentale

Prix : CHF 100.- (CHF 95.- prix réduit)

 
 

Description

Cours donné par Marie-France Purro, enseignante de français - histoire au CECG, Mme de Staël (secondaire II) à Genève.

“Le plus grand plaisir qui soit après l’amour, c’est d’en parler” (Louise Labé, poétesse française de la Renaissance 1524-1566)

Ce cours de cinq séances se propose de poursuivre l’évocation du lien amoureux dans la littérature occidentale. Thème fondamental depuis l’Antiquité, l’amour est chanté, raconté, interrogé à travers nombre de poèmes, récits, romans, essais. Si le lien amoureux rime avec plaisir et bonheur, il apparaît aussi comme source de souffrance : passions impossibles et malheureuses, jalousie, désespoir et la mort comme ultime perspective.

Il s’agira dès lors d’aborder différentes façons de parler d’amour dans la littérature. Plutôt qu’une simple évocation chronologique de l’évolution du discours amoureux, nous aborderons quelques thèmes qui traversent le champ littéraire. La passion bien sûr et ses souffrances, le devoir et le renoncement, la volonté de séduire et la trahison. Sans oublier bien sûr que le lien amoureux en créant un espace érotique permet la jubilation des corps et la rencontre des âmes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les cours du printemps 2022 pour s’inscrire à ce nouveau parcours littéraire.

Informations pratiques

QUAND
Les mardis, du 28 février au 28 mars 2023,
de 19h00 à 20h30


Nyon, EP Léman (collège du Rocher), ch. de Prélaz 5, Bâtiment A, salle 1

PRIX
CHF 100.- (CHF 95.- prix réduit)

CONDITIONS
Inscription obligatoire,
Minimum 10 participant-e-s