Retour à tous les événements

Philosophie - Peut-on douter de tout ? Introduction à l'épistémologie

 

Les jeudis du 23 février au 16 mars 2023 de 19h00 à 20h30

Philosophie, peut-on douter de tout? Introduction à l’épistémologie

Cours donné par Philip Mills, docteur en philosophie, chercheur et chargé de cours à l’Université de Lausanne

Prix : CHF 80.- ( CHF 75.-prix réduit )

 
 

Le scepticisme est une position philosophique à la fois attractive et problématique. Elle est attractive car un certain esprit critique voudrait que l’on remette en doute nos certitudes. Mais elle est problématique car si on la pousse à son extrême alors on ne peut plus rien dire ni faire. Peut-on douter de tout ? Et peut-on vivre en suivant un tel précepte ? Ou alors peut-on retrouver une certitude après l’épreuve du doute ?

De nombreux philosophes ont cherché à trouver un fondement certain pour justifier leurs connaissances et leurs actions. C’est principalement à partir de l’époque moderne que l’épistémologie, la théorie du savoir ou de la connaissance, devient centrale. En effet, la science propose alors un modèle alternatif au modèle religieux ayant cours jusque-là et les philosophes tentent de justifier les raisons qui valident ces théories.

En quatre séances, ce cours propose d’aborder quatre grandes théories de la connaissance : le rationalisme avec Descartes qui fonde le savoir dans la raison, l’empirisme avec Locke et Hume qui base la connaissance dans l’expérience, le criticisme avec Kant qui tente de rassembler le rationalisme et l’empirisme, et le pragmatisme avec Wittgenstein pour qui la justification est à chercher dans nos pratiques elles-mêmes.

Informations pratiques

QUAND
Les jeudis, du 23 février au 16 mars 2023, de 19h00 à 20h30


Nyon, Etablissement secondaire de Nyon-Marens, Rte du Stand 5, salle au rez-de-chaussée

PRIX
CHF 80.- (CHF 75.- prix réduit)

CONDITIONS
Inscription obligatoire,
Minimum 10 participant-e-s

 
Événement antérieur: 21 février
Visite du tri postal de Daillens
Événement ultérieur: 28 février
Le lien amoureux dans la littérature